Débloquer les sites web

Adresse IP c’est quoi ?

Comprendre l’adresse IP.

Qu’est ce qu’une adresse IP ?

Adresse IPLorsque vous vous connectez sur Internet ou même sur un réseau local via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, l’adresse IP est l’élément clé qui qui permet cette connexion. Avec une adresse IP, vous êtes identifiés de manière unique sur le réseau afin d’envoyer et de recevoir le données. On peut en fait assimiler l’adresse IP à une adresse postale ou un numéro de téléphone, une adresse de destination. Ainsi votre numéro IP correspond à votre adresse publique visible depuis Internet et constitue en quelque sorte votre identité numérique.
En connaissant votre IP, vous pouvez par exemple contacter ou contrôler un ordinateur à distance, participer aux jeux en ligne, héberger des fichiers ou des sites web…

Toujours fixe ?

Pour les internautes de base, l’adresse IP est attribuée automatiquement par le fournisseur d’accès à Internet à ses utilisateurs abonnées soit de manière permanente, on parle alors d’adresse IP fixe, soit de manière provisoire, on parle alors d’adresse IP dynamique. L’IP fixe vous est fournie définitivement par votre fournisseur et reste inchangée durant tout votre abonnement. À contrario, l’IP dynamique se renouvelle à chaque session, il suffit par exemple d’un simple reboot de la box Internet pour en changer.
Chacune de ses possibilités a ses avantages et ses inconvénients.

À quoi ressemble le numéro IP ?

Le format le plus utilisé des adresses IP est celui de la version IPv4 représentée par 4 nombres décimaux de 0 à 255 séparés par des points.
Par exemple : 82.202.240.142
Mais la distribution des blocs d’adresses IP arrive à saturation, notamment en Asie à cause d’une croissance très rapide. Pour y palier on observe un déploiement progressif d’un nouveau protocole IPv6 offrant un nombre très impressionnant de combinaisons qui pourra notamment permettre la mise sous IP des objets du quotidiens, à échelle mondiale.

Afficher l’adresse IP

Pour afficher votre adresse IP, vous pouvez utiliser de manière très un service web qui permet de montrer son adresse IP en ligne :

Le service d’affichage d’adresse IP de VPN Dock permet voir l’IP au format IPv4 mais également la translation au format IPv6.

Cacher l’adresse IP

Ceux qui veulent devenir anonyme cherchent évidemment à cacher l’adresse IP. C’est évidemment ce que permet le proxy web puisque l’internaute qui utilise un proxy web peut cacher son IP. En visitant un site avec un proxy web, le serveur du site ne verra pas l’adresse IP de l’internaute mais celle du proxy web qui sert de relais aux accès HTTP.

Une réponse à Adresse IP c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

VPN
Devenir anonyme