Débloquer les sites web

Danger du proxy web

Quel est le danger du proxy web ?

Danger du proxy webLe proxy web représentent un danger de plus en plus fréquent. Ces services sont en effet de plus en plus souvent les moyens par lesquels les vers et les virus se propagent sur Internet.

Danger du proxy web

De même pour les proxy web qui posent un problème de sécurité pour les internautes qui les utilisant. Le proxy web a la capacité de modifier à la volée les pages web, que ce soit intentionnellement, soit parce qu’ils sont vulnérables et sont donc modifiés à l’insu des auteurs légitimes, ont parfois des références de code exécutable qui peut infecter les ordinateurs des utilisateurs. En outre, la situation a empiré depuis un certain nombre de vulnérabilités dans le système d’affichage d’image a permis de virus à être transportés dans des fichiers JPEG. le JavaScript pose lui aussi de plus en plus de problèmes de sécurité pour les internautes en donnant la possibilité d’exécuter du code malveillant sur la machine de l’internaute. Enfin, l’utilisation croissante des applets Java est l’augmentation du nombre de virus multiplateforme se propager via http et d’exploitation indépendamment de la plate-forme que ce soit un ordinateur PC, un ordinateur de poche, un téléphone mobile ou un système d’exploitation sur lequel ils travaillent.

Le plus grand danger du proxy web c’est bien évidemment de se faire voler les mots de passe si l’on connecte à un service comme Facebook ou Twitter. Le proxy peut être configuré de façon malveillante et récupérer toutes les données intéressantes comme les identifiants et les mots de passe. Et ne parlons même pas du cas de données plus sensibles comme les données bancaires…

Alternative VPN au proxy web

Si la sécurité est un critère important pour vous il ne faut PAS utiliser un proxy web. Le VPN est une alternative au proxy web. C’est un système bien plus fiable, plus sécurisé. Les inconvénients c’est que ce n’est pas utilisable partout. Il faut au moins avoir la possibilité d’installer des applications ou bien d’avoir accès à la configuration réseau de la machine pour utiliser le VPN.
Voici quelques services VPN pour remplacer le proxy web :

  • MonVPN avec des serveurs rapides dans 6 pays
  • ibVPN avec des serveurs dans 39 pays différents
  • Le VPN avec des serveurs dans 50 pays

On peut trouver d’autre services VPN qui peuvent avantageusement remplacer le proxy web avec un gain notable en terme de sécurité.

Autre possibilité contre le danger du proxy web

Une autre solution consiste à installer et à utiliser son propre service proxy web. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. D’abord, il faut un serveur avec des droits suffisant pour y installer un script PHP. Et cela demande bien entendu des compétences techniques pour gérer l’installation et la configuration du proxy web.
Par contre, une fois installé et correctement sécurisé, on a accès à un vrai proxy web, en toute sécurité, sans craindre de se faire voler des données ou des mots de passe, sans redouter le danger du proxy web installé et géré par un inconnu.

2 réponses à Danger du proxy web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

VPN
Devenir anonyme