Débloquer les sites web

Débloquer censure DNS

Comment débloquer la censure DNS ?

Censure DNS des sites web

Censure DNSLa censure DNS des sites web est la plus fréquentes, car c’est la moins couteuse et la moins compliquée à mettre en oeuvre. Pour bloquer un site par censure DNS, l’intermédiaire technique comme le FAI envoie des données mensongères en réponse aux requêtes de l’internaute. C’est une atteinte à la neutralité du réseau.

Les noms de domaine ainsi bloqués ne sont pas résolues, ou bien une adresse IP incorrecte est retournée par le détournement de DNS ou d’autres moyens vers une page d’explication de la censure par exemple. Ceci affecte tous les protocoles basés sur IP, tels que HTTP, FTP et POP.

Pour rappel le but du service DNS est de vous faciliter la navigation sur le web en vous permettant de retrouver vos sites web préférés par leurs adresses nom de domaine, plutôt que par leur adresses IP. C’est le mécanisme qui transforme les noms de domaine mémorisables pour les humains en adresse IP utilisable par les machines sur les réseaux informatiques. Ceci est d’autant plus vrai que le réseau Internet est en train de migrer du protocole IPv4 vers IPv6 avec des adresses IP encore plus compliquées à retenir. D’ailleurs les noms de domaine ont une grande part dans la popularisation d’Internet.

Débloquer censure DNS

Débloquer censure DNSPour contourner la censure DNS c’est simple. Les méthodes sont diverses, et plus ou moins faciles à mettre en place.

>> Débloquer censure DNS

Voici quelques moyens élémentaires pour débloquer censure DNS sans trop de peine. Ça permet de se rendre compte que c’est une méthode de censure relativement peu efficace.

DNS alternatifs

Une méthode de contournement typique est de trouver une résolution DNS alternatif comme OpenDNS qui résout les noms correctement. Il suffit donc de changer ses réglages de DNS dans les options Internet de sa machine reliée à Internet. C’est aussi le cas des SmartDNS.

Modification du fichier Hosts

Une autre solution pour débloquer la censure DNS consiste à contourner les DNS si l’adresse IP est disponible auprès d’autres sources et n’est pas bloqué. Exemples sont modifiant le fichier Hosts de son système d’exploitation ou en tapant l’adresse IP au lieu du nom de domaine dans le cadre d’une URL donnée à un navigateur Web. C’est une méthode manuelle qui rebutera le débutant.

Utiliser Tor

Tor est une autre méthode possible pour débloquer censure DNS. C’est un logiciel gratuit qui permet de rendre anonyme l’accès aux sites web.

Utiliser un proxy web

Un proxy web peut aussi débloquer l’accès de censure DNS puisque le nom de domaine demandé ne sera pas le domaine censuré.

3 réponses à Débloquer censure DNS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

VPN
Devenir anonyme