Débloquer les sites web

Différence entre proxy web et proxy IP ?

Quelle est la différence entre proxy web et proxy IP ?

Différence entre proxy web et proxy IP ?

Différence entre proxy web et proxy IP ?

Normalement, l’utilisation d’un proxy complet se fait en configurant son navigateur ou son ordinateur en indiquant l’adresse IP ou le domaine ainsi que le port du proxy IP. Mais il existe une catégorie de proxy beaucoup plus simple d’utilisation avec le proxy web où il suffit d’entrer l’URL sur une page web pour accéder aux pages web bloquées. Quelle est la différence entre proxy web et proxy IP ? Quels sont les avantages et les inconvénients entre proxy web et proxy IP ?
Que vaut-il mieux utiliser ?

Utilité du proxy web

Proxy webLe proxy web a l’avantage de la simplicité. Il s’agit d’un simple site web dont la page offre un champ permettant de taper l’adresse du site que l’on souhaite visiter. Une fois l’URL saisie, la page demandée web est affichée à l’intérieur de la première page dans un frame qui peut être plus ou moins visible. Mais l’adresse qui apparaît dans la barre d’adresse est toujours celle du proxy.
De nombreux proxy web sont disponibles gratuitement sur internet, principalement pour permettre à des internautes de contourner les protections de leurs lieux de surf comme c’est souvent le cas en entreprise, dans les accès gratuit qui limite la bande passante, dans les écoles et les lycées. C’est un moyen très pratique de débloquer les sites web sans se compliquer la vie. C’est d’ailleurs là que réside leur principal usage.
Autre aspect non négligeable du proxy web, c’est que l’on peut en trouver des gratuits, des tonnes et des tonnes de proxy web gratuits. Cela signifie qu’un administrateur réseau n’est généralement pas en mesure de filtrer tous ces services, et que l’on peut toujours en trouver un qui est accessible depuis son poste de travail par exemple.

Avantage du proxy IP

Proxy IPLe proxy IP utilise un vrai protocole et une fois configuré dans le navigateur web, son utilisation est transparente et ne nécessite pas d’autres précautions. Le proxy IP a pour avantage d’être compatible avec plus d’usages différents puisque toutes les requêtes web sont redirigés par le serveur web. Le proxy IP SOCKS permet même de l’utiliser pour relayer d’autres protocoles que le web HTTP. Il a cependant pour limite de ne pas aider les internautes qui veulent contourner un filtrage d’entreprise puisque le firewall d’entreprise peut voir en clair quelles sont les URL demandées et donc appliquer les règles de filtrages.
Le proxy IP est davantage destiné à ceux qui veulent cacher leur adresse IP ou modifier leur géolocalisation que pour contourner les filtrages de site web à débloquer.
Tout comme le proxy web, on peut trouver des tonnes et des tonnes de proxy IP, généralement dans des listes qui indiquent l’adresse IP et le port du proxy. L’inconvénient, c’est que ces proxies ont une durée de vie assez courte.

Limite et danger du proxy web

Ce type de proxy est d’une certaine manière moins puissant qu’un proxy normal. En effet, il ne s’agit pas proprement parler d’un proxy. Les pages utilisant des techniques avancées pour se mettre à jour elles-mêmes ne « savent » pas qu’elles passent par un proxy, et donc tentent d’atteindre leurs serveurs directement. Si ce serveur était interdit, alors la requête échoue. La plupart des proxys web ne permettent pas d’utiliser des sites sécurisés utilisant HTTPS, comme les banques par exemple.
La plupart des services proxy web se financent en affichant de la publicité en plus de la page demandée. Mais il posent aussi des problèmes de sécurité car certains proxy web peuvent aussi essayer de capturer les mots de passe ou toute autre information sensible comme le numéro de carte bancaire ou même rediriger l’internaute vers un faux site. Il faut donc être extrêmement prudent avant d’utiliser un proxy web gratuit sur internet.

 

Pour choisir entre proxy web et proxy IP, tout dépend de l’usage qu’il est espéré du proxy, et de la fréquence d’utilisation.

3 réponses à Différence entre proxy web et proxy IP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

VPN
Devenir anonyme